Isabelle THUREAU
           
Sophrologue - Hypnologue - Auteur

Avec la sophrologie, la vie est plus douce

Destinée à tous les publics, la sophrologie permet de résoudre de nombreuses difficultés mais aussi, tout simplement, de vivre sereinement au quotidien.

Prendre du recul, lâcher prise, reprendre confiance en soi... La sophrologie s'adresse à toutes les personnes en quête d'équilibre et de bien-être. Même pour des personnes en pleine forme, la sophrologie permet de cultiver un certain art de vivre, de préserver l'harmonie entre son corps et son esprit, de voir la vie du bon côté. La sophrologie répond aussi à des problématiques spécifiques : elle aide à gérer la douleur, les phobies ou le stress. Elle accompagne l'arrêt du tabac ou un régime. Elle permet de se préparer à un accouchement, à une opération, de se mettre en condition pour un examen ou une épreuve sportive...

Des séances sources de bien-être

Un cours de sophrologie débute par de la relaxation dynamique, une série de mouvements doux associés à la respiration. Il se poursuit par la relaxation statique: allongés ou assis, les participants se laissent guider par la voix du sophrologue. Ils atteignent un relâchement de tous les muscles du corps et sont invités à visualiser une situation relaxante et positive. A l'issue de la séance, ils peuvent, s'ils le souhaitent, évoquer et partager leurs différents ressentis. Les séances individuelles sont précédées d'un entretien au cours duquel le sophrologue et le participant élaborent les axes sur lesquels ils vont travailler ensemble.

Une méthode pour changer en douceur

Créateur de la sophrologie en 1960, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo avait pour objectif de travailler sur la conscience de ses patients et les aider à guérir par une méthode douce et respectueuse de leur personnalité. S'inspirant de différentes techniques de méditation (zen, yoga) et de relaxation (training autogène de Schultz, hypnose), la sophrologie est une méthode de développement personnel associant respiration, relâchement musculaire et visualisation positive.

Sophrologie au travail : une solution contre le stress

Offrir à ses salariés un temps de relaxation pendant la journée permet de lutter contre le stress et ainsi d'améliorer l'efficacité et l'harmonie des relations au sein de l'entreprise.

Le stress lié au travail est une préoccupation majeure pour les entreprises. Synonyme de souffrance humaine, il met en danger la performance professionnelle et nuit à l'harmonie des relations entre collègues. Huit personnes sur dix au sein de la population active européenne pensent que le nombre de personnes souffrant de stress professionnel augmentera au cours des cinq prochaines années (selon une étude réalisée en 2012 pour le compte de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail). Les entreprises souhaitent de plus en plus agir sur les causes de ce stress mais également proposer à leurs salariés des solutions pour mieux vivre au quotidien.

Apprendre à mieux gérer le stress au travail

Des séances de sophrologie ou de relaxation au sein de l'entreprise sont d'une grande aide pour les salariés. Elles leur permettent de se détendre, physiquement et moralement, de libérer leurs tensions physiques et psychologiques. La sophrologie est aussi un outil pour développer la confiance en soi et mieux s'affirmer. Elle favorise l'écoute des autres et aide à mieux communiquer. Elle stimule l'imagination et la créativité. Elle permet donc de recouvrer son équilibre personnel, une harmonie relationnelle et une meilleure performance au travail.

Découvrir un art de vivre

Une séance de sophrologie sur le lieu de travail, c'est d'abord un moment pour soi, un temps de détente.
Dans le cas de séances en groupe, c'est aussi un moment de convivialité entre collègues : « Oui, c'est un très bon break au milieu de la journée de travail, entre collègues » (Bénédicte). Après la séance, les participants repartent du bon pied pour le reste de la journée : « Je me sens très détendue l'après-midi et le soir » (Evelyne).
Enfin, la sophrologie est un art de vivre, qui aide à se sentir mieux au quotidien, notamment à avoir un sommeil de meilleure qualité : « J'applique les techniques de respiration au moment du coucher et quand je me sens tendue » (Françoise).

Choisir la formule la plus adaptée

Je propose aux entreprises des séances collectives d'une heure, par exemple au moment du déjeuner. Nous pouvons aussi programmer des séances individuelles, à la carte, qui permettent de répondre à des problématiques spécifiques.

Je vous invite à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Mes références

  • Accenture
  • France Loisirs
  • Inergie
  • Collège Jean Vilar, Grigny
  • Mairie d'Antony
  • Mairie de Blanc-Mesnil
  • Mairie de Fleury-Mérogis
  • MJC Bastié, Viry-Châtillon
  • Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Essonne, Evry

Enfants et adolescents

En solo ou en groupe, la relaxation aide les enfants et les adolescents à s'affranchir de leurs inquiétudes et à libérer une énergie positive.

Insouciants, les enfants ? Pas tant que ça... Les enfants et les adolescents aussi ont des soucis, que les adultes peinent parfois à résoudre. Les plus jeunes ont souvent du mal à maîtriser leurs émotions. A défaut de mots, ils s'expriment parfois par l'agitation ou la colère. A l'adolescence, le corps change et il peut être difficile de s'approprier ces changements. La réussite scolaire est une exigence forte, source de stress et d'angoisse. Les relations avec les camarades ou avec les adultes ne sont pas toujours au beau fixe...

Se détendre en s'amusant

Pour les plus jeunes, comme pour les adultes, se poser, s'écouter, réapprendre à bien respirer, c'est vital ! Différentes techniques de relaxation peuvent être proposées en fonction de l'âge et des besoins des enfants. Toujours ludiques, elles développent l'imaginaire. Elles apportent aux enfants une meilleure connaissance de leur corps et une prise de conscience de tous leurs sens. Elles leur permettent de libérer leurs tensions et de retrouver un état de calme. Elles les aident à se sentir bien et à exprimer leur énergie de manière positive.

Etre en confiance, avec soi et avec les autres

Les séances en groupe permettent de vivre un moment collectif fort. Sources de convivialité et de cohésion, elles aident chacun à mieux communiquer et à s'adapter à son environnement. Les séances individuelles répondent à des problématiques spécifiques (timidité, inhibition, manque de confiance en soi, troubles du sommeil...) ou préparent à des événements particuliers (examen, compétition sportive...). J'interviens au sein de MJC ou d'autres associations pour la jeunesse. Je peux également organiser des ateliers à domicile ou à mon cabinet.

Périnatalité avec la sophrologie

La maternité est une période pleine de bouleversements. La sophrologie accompagne les femmes enceintes et les aide à vivre sereinement leur grossesse et leur nouvelle vie de maman.

Vous attendez un bébé... un merveilleux événement, qui vous transporte de joie mais génère toutefois un peu d'anxiété. Votre corps change et, au fil de la grossesse, quelques troubles perturbent votre quotidien. Vous appréhendez l'accouchement et vous vous posez des questions sur votre vie de maman à venir...

Soyez accompagnée tout au long de votre grossesse

La sophrologie est une aide précieuse pour vivre une grossesse harmonieuse. Elle vous aide à mieux gérer vos émotions, à mieux accepter les transformations physiques et mentales inhérentes à la maternité. Elle améliore votre sommeil, souvent perturbé pendant cette période. Elle vous permet de vous préparer mentalement à l'accouchement et de créer des liens avec votre enfant. Après la naissance, la sophrologie continue de vous accompagner pour bien vivre votre nouveau statut de mère. Elle facilite l'allaitement et vous aide à développer une relation harmonieuse avec votre enfant. Elle favorise également la réappropriation d'une sexualité épanouie.

Apprenez à respirer et à vous relaxer

Pendant une séance de sophrologie, vous apprenez à bien respirer et relâcher vos tensions physiques. Nous utilisons des exercices de gymnastique douce, issus du yoga prénatal, et de gymnastique holistique, discipline basée sur le mouvement et la respiration. Ces exercices vous aident à évacuer le stress et à envisager le jour J de manière positive.

Choisissez des séances individuelles ou en groupe

En fonction de vos attentes et de vos préférences, vous pouvez opter pour des séances individuelles ou collectives. En solo, vous évoluez à votre rythme et nous abordons les thématiques qui vous tiennent le plus à cœur. Vous choisissez le nombre de séances qui vous convient. Les séances collectives permettent un échange positif entre participantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez constituer un groupe avec des amies enceintes à la même période que vous. Nous programmons généralement six séances, dont une avec les futurs papas.

Séances collectives et Sophro-contes

Pour se relaxer, et voir la vie du bon côté...

Les séances collectives à Antony reprendront le 16 septembre 2019 et auront lieu au Cabinet Le Néflier au 86, avenue de la division Leclerc tous les lundis de 12h15 à 13h15, les mardis de 12h15 à 13h15 et de 19h30 à 20h30 et les mercredis de 12h15 à 13h15.

Le tarif :
250 euros pour l'année scolaire du 16 septembre 2019 au 24 juin 2020

Vous avez la possibilité de faire une séance d'essai gratuite tout au long de l'année, de payer en plusieurs fois et de commencer les cours tout au long de l'année (vous paierez donc les cours au prorata des séances restantes...)

A très vite !
Cabinet :

86, avenue de la division Leclerc
92160 Antony
et
28, avenue des Capucines
91260 Juvisy-sur-Orge

Tél. : 07 81 91 68 48
Rédaction :
Françoise Landuré - redactevent.fr

Crédits photos :
Alexandra Coudert, Sophie Colas - L'instant présent

Mentions légales

ISABELLE THUREAU - SOPHROLOGUE, HYPNOLOGUE
SIRET : 525 331 575 00015 - APE : 8690F