Isabelle THUREAU
07 81 91 68 48
           
Sophrologue - Hypnologue - Auteur

Le RITMO®, pour vaincre les traumatismes

Apparentée à l’EMDR, le RITMO® est une technique qui a fait ses preuves pour soulager les traumatismes. Ses bienfaits s’étendent à d’autres troubles comme les dépendances.

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®) est une alternative thérapeutique aux traitements du stress post-traumatique. Il permet de résoudre efficacement divers traumatismes mais trouve également des applications dans d’autres domaines, comme les troubles addictifs, les deuils ou les peurs irrationnelles.

Cette technique a été mise au point par Lili Ruggieri, formatrice au sein de l’Association pour la Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E). Elle consiste à faire effectuer des mouvements oculaires rapides et spécifiques, ayant pour effet de figer le traumatisme et permettant ensuite de relancer le processus de traitement de l’information. Le sujet peut alors modifier sa perception de l’expérience douloureuse, pour la dépasser et opérer de nouveaux choix. Cette méthode est combinée à l’hypnose moderne.

Une méthode inspirée de l’EMDR

Le RITMO® est une technique apparentée à l’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, alors élève de John Grinder, à la fin des années 1980. Elle a découvert cette méthode par hasard : en laissant ses yeux dériver au hasard dans un parc, elle s'est rendu compte que ces mouvements l'apaisaient et faisaient disparaître une grande souffrance émotionnelle.

Elle s'est ensuite aperçue que le cerveau intègrait normalement les émotions et les apprentissages de ce qu'il avait vécu dans la journée, lors d'une phase de sommeil paradoxal durant lequel sont présents des mouvements rapides des yeux (REM, rapid eyes movement). Ce mécanisme neurologique naturel se retrouve néanmoins bouleversé lors d'un traumatisme. Ainsi, en reproduisant ces mouvements oculaires, l'EMDR permet d'accéder à un mécanisme d'intégration neurologique permettant d'éliminer une émotion bloquée, et jusqu'aux traumatismes les plus violents.

Les personnes traitées se comptent aujourd’hui par centaines de milliers. Aux Etats-Unis, chaque victime directe ou indirecte d’une catastrophe (attentat, accident d’avion…) a la possibilité d’être traitée rapidement par l'EMDR. La technique s’applique aussi à de plus petits traumatismes (angoisse, paniques), ainsi qu’à d’autres affections comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression.

L'EMDR jouit de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité clinique.

RITMO® : soulager les traumatismes des enfants

Le RITMO® est une thérapie brève parfaitement adaptée aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Il apaise efficacement les traumatismes et les blocages émotionnels. Je vous reçois en famille à Juvisy-sur-Orge (91) ou à Antony (92).

Votre enfant ou votre adolescent présente des symptômes qui perdurent et vous inquiètent ? Il est irritable, pleure beaucoup, mange ou dort mal, rencontre des difficultés scolaires ? Il souffre peut-être d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Outil de thérapie brève issu de l’EMDR, le RITMO® est très efficace dans les cas de traumatismes liés à des accidents, des agressions ou des deuils, par exemple. Mais il donne aussi d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...

Pendant que l'enfant ou l'adolescent se replonge dans son souvenir traumatique, le praticien effectue des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à ce que l’événement traumatisant soit comme digéré et séparé de l’émotion auparavant ressentie.

Plus connu pour les adultes, le RITMO® est aussi parfaitement adapté aux enfants, dès le plus jeune âge, et aux adolescents. En peu de séances, il apaise l’enfant et ses parents. Il est important d’aborder l’enfant dans son contexte familial et d’impliquer les parents. Quant à la durée des séances, elle est adaptée à la capacité d’attention de l’enfant.

Le RITMO® pour les enfants de moins de trois ans

Les nourrissons et les très jeunes enfants ne peuvent exprimer verbalement leurs émotions. Leur souffrance va donc se manifester par des troubles tels qu’un état anxieux ou dépressif, des retards de développement, de l’agressivité, de l’agitation, des troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, etc.
Le praticien invite les parents à raconter l’incident traumatique. Il peut s’agir d’une naissance prématurée, d’une maladie infantile, d’une grossesse perturbée, d’une séparation brutale ou encore de l’arrivée d’un nouvel enfant.
Pendant le récit, le praticien effectue les stimulations bilatérales.

Le RITMO® pour les enfants de trois à huit ans

Chez l’enfant de plus de trois ans, le syndrome de stress post-traumatique se manifeste de la même manière que chez les plus jeunes, avec des symptômes supplémentaires comme le regard vide, le mutisme, des cauchemars, l’évitement de lieux ou de personnes, le retrait dans l’imaginaire, etc.
Ce traumatisme peut avoir pour origine un événement grave ou un événement a priori anodin que l’enfant a interprété de manière négative.
Le praticien invite l’enfant à dessiner le moment le plus difficile de l’événement. Il lui demande aussi de formuler les paroles négatives qui trottent dans sa tête. Enfin, il effectue les stimulations sensorielles bilatérales en les adaptant à l’âge de l’enfant. Il pourra s’agir par exemple de suivre un jouet des yeux.

Le RITMO® pour les adolescents

Chez l’adolescent, la souffrance s’exprime par des comportements répréhensibles, des actes d’autodestruction, des addictions, des troubles du comportement alimentaire, un décrochage scolaire, etc.
La séance est identique à celle des adultes.
La collaboration avec les parents reste essentielle.

Envie d’en savoir plus sur le RITMO® adapté aux enfants ? Contactez-moi !


Formée par Lili Ruggieri, au RITMO1® et RITMO2® j’utilise cette technique en complément de l’Hypnose.

Plus d'informations sur le blog de Lili Ruggieri :

http://lili-ruggieri.over-blog.com/article-ritmo-la-gestion-des-traumatismes-113940468.html
Cabinet :

86, avenue de la division Leclerc
92160 Antony
et
28, avenue des Capucines
91260 Juvisy-sur-Orge

Tél. : 07 81 91 68 48
Rédaction :
Françoise Landuré - redactevent.fr

Crédits photos :
Alexandra Coudert, Sophie Colas - L'instant présent

Mentions légales

ISABELLE THUREAU - SOPHROLOGUE, HYPNOLOGUE
SIRET : 525 331 575 00015 - APE : 8690F