Tél : 07 81 91 68 48   facebook-128 google maps google-plus-128

L'hypnose

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L’hypnose est un état que nous vivons fréquemment sans même nous en rendre compte

Orientée solutions, l’Hypnose Ericksonienne recrée volontairement cet état et l’amplifie pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Loin des phénomènes spectaculaires auxquels ce mot renvoie souvent, l’hypnose est un état naturel que nous traversons tous quotidiennement, lorsque nous rêvassons, lorsque nous sommes concentrés sur une tâche ou que nous sommes plongés dans nos pensées. Ces moments sont essentiels pour nous ressourcer. De tous temps, les hommes ont utilisé ces états modifiés de conscience. Apparu au XIXe siècle, le terme « hypnose » désigne un état particulier de conscience, mais aussi l’ensemble des techniques permettant d’y accéder. Il existe quatre formes courantes d’hypnose : l’hypnose classique (ou traditionnelle), l’hypnose ericksonienne (que je pratique), la nouvelle hypnose et l’hypnose humaniste.

Erickson, une conception innovante de l’hypnose

L’Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique d’un psychiatre américain reconnu, Milton Erickson (1901-1980). Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson a développé un extraordinaire sens de l’observation. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique ont bouleversé les conceptions classiques. Erickson considérait que l’inconscient, profondément bon et puissant, est capable de mobiliser des ressources intérieures susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne amène conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d’un problème. Elle a fait école dans le monde entier et a donné naissance à de nombreux courant de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève, programme neuro-linguistique (PNL)…

L’Hypnose Ericksonienne, une approche éthique

L’Hypnose Ericksonienne se caractérise par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. Chaque personne est unique et il convient de prendre en compte la personnalité de chacun. Il ne peut donc y avoir de normalisation des techniques inductives. Le praticien induit l’état d’hypnose de manière douce et respectueuse afin d’activer les processus de guérison naturels qui sont en chacun de nous et les ressources dont nous avons besoin pour améliorer notre qualité de vie ou favoriser notre développement personnel. Cette méthode implique la participation active de la personne hypnotisée.

Thérapie brève, l’hypnose se pratique en général sur 2 à 10 séances. Elle soulage rapidement des problèmes tels que le stress, les phobies ou les angoisses. Voir notre page Changer grâce à l’hypnose.

Faites confiance à votre inconscient, Milton Erickson

Changer grâce à l'hypnose

Notre inconscient est plus puissant que nous l’imaginons !

Changer grâce à l'hypnose

Nous souhaitons parfois changer quelque chose dans notre vie, sans toujours y parvenir. L’hypnose nous permet d’aller explorer notre inconscient – cette part de notre être que nous connaissons mal et qui pourtant est si riche – et d’y puiser toutes les ressources dont nous avons besoin pour parvenir au changement.

L’hypnose est désormais reconnue, y compris par le corps médical, comme un moyen efficace de résoudre certains problèmes de santé : dépression, angoisse, troubles du sommeil et de l’alimentation, addictions, phobies ou troubles obsessionnels compulsifs (TOC) comptent parmi les principales problématiques que l’hypnose permet de soulager.

Pour y parvenir, l’Hypnose Ericksonienne dispose d’un allié de poids : notre inconscient. Un symptôme est souvent un signal d’alarme de notre inconscient pour attirer notre attention consciente. Dès lors que l’on prend en compte ce signal, on parvient à diminuer, voire à supprimer l’effet indésirable. L’hypnose agit comme un médiateur, qui réinstaure le dialogue entre notre conscient et notre inconscient.

Une thérapie du changement

L’Hypnose Ericksonienne ouvre aussi de nombreux horizons en matière de développement personnel : elle permet de modifier nos comportements, de développer nos capacités psychiques et physiques, de dépasser nos croyances limitantes, de nous re-connecter avec nos vraies valeurs, voire de définir le sens de notre existence.

Dans certains cas, le travail s’effectue sur les comportements : on demande à l’inconscient de remplacer un comportement jugé nocif par un comportement acceptable. Dans d’autres, on travaille sur les croyances : on s’efforce de changer notre regard sur les choses, de sortir d’un schéma de pensée qui apparaissait normal, mais qui s’avère limitant.

Changer en toute liberté

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’entraîne pas de perte de contrôle. Au contraire, elle permet de gagner le contrôle sur soi-même, sur sa vie. L’état hypnotique (ou état de conscience modifié) augmente la lucidité et amène à plus de réceptivité et de créativité. Même léger, il peut déclencher des changements considérables. Mais c’est la personne hypnotisée et elle seule qui décide de ces changements. Le rôle du praticien est de l’accompagner dans son cheminement.

Déroulé d'une séance d'hypnose

Des séances fondées sur un objectif

Une séance d’hypnose sollicite certes des techniques précises. Mais elle s’appuie avant tout sur l’écoute et l’adaptation à chaque personne et à chaque situation.

L’hypnose est une thérapie brève, fondée sur l’atteinte d’un objectif précis. Toute séance débute par une phase d’écoute attentive afin de déterminer cet objectif. En posant de nombreuses questions, le praticien cherche à découvrir la motivation profonde de la personne, qui peut être toute autre que celle qui est formulée spontanément. Puis le praticien amène la personne à visualiser son objectif et à s’assurer que celui-ci est « écologique », c’est-à-dire bon pour elle.

Une séance sur mesure

Ensuite, la séance d’hypnose peut commencer. Le praticien amène la personne dans un état de conscience modifié afin de lui permettre de trouver la solution qu’elle a en elle sans le soupçonner. Il existe différentes formes d’induction, parmi lesquelles la relaxation. De même, le praticien peut mettre fin à la séance de différentes manières, en utilisant par exemple des techniques de sophrologie. Plusieurs protocoles sont possibles : on peut travailler sur le passé (reconstruire un événement, trouver des solutions à un problème passé), sur le futur (s’imaginer une fois l’objectif atteint), ou encore travailler sur le deuil.

Chaque personne est unique, le praticien s’adapte donc à chacune d’elle. Une séance d’hypnose réussie nécessite une grande confiance et une véritable collaboration entre le praticien et la personne hypnotisée.

Un rythme adapté à chacun

La durée de la séance est variable, elle est comprise entre une heure et une heure et demie. Quant au nombre de séances, il varie entre une et dix. D’excellents résultats peuvent être obtenus en une séance. Mais deux ou trois séances complémentaires sont recommandées pour en consolider les effets.

 

Titulaire du diplôme de Praticien en Hypnose Ericksonienne auprès de l'ARCHE, je réalise des séances à mon cabinet de Juvisy sur Orge (91) ou à domicile.

Voir le détail de mes consultations

 

Bon à savoir

Je n’établis aucun diagnostic médical ni aucune prescription. Tout procédé de guérison ou traitement curatif relève du seul exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un titre ou diplôme défini par les termes de la loi en vigueur.

Sessions d'auto-hypnose

8 sessions pour devenir autonome !

Auto-hypnose : prenez votre bien-être en main !

L’autohypnose permet d’accéder en toute autonomie au potentiel qui sommeille en chacun de nous et qui ne demande qu’à s’exprimer. Au cours de séances individuelles ou en groupes, je vous transmets les techniques de l’auto-hypnose. Riche de cet outil, vous pouvez travailler vous-mêmes au quotidien sur les objectifs de votre choix.

Vous vivez à cent à l’heure et vous avez du mal à lâcher prise ? Vous manquez d’énergie pour affronter la journée ? Vous êtes paralysé à l’idée d’un prochain entretien ? Votre enfant a du mal à se concentrer ? Votre ado manque de confiance en lui ?

Pour toutes ces situations, et pour bien d’autres, l’auto-hypnose est une réponse efficace. Elle permet de se détendre, de mieux dormir, de gérer ses angoisses, de soigner sa timidité. Elle aide à accéder à son imagination, à développer sa créativité et à améliorer ses performances.

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

Pour bien comprendre, définissons d’abord l’hypnose : il s’agit d’un état de conscience différent de l’état de conscience ordinaire, celui que l’on éprouve lorsque l’on est pleinement conscient de soi et du moment présent. Cet « état modifié de conscience » est similaire à celui que l’on expérimente lorsque l’on rêve, que l’on est très concentré sur une tâche ou que l’on est plongé dans une histoire. Nous vivons cet état au quotidien, sans le savoir !

L’auto-hypnose est le fait de se mettre volontairement dans cet état modifié de conscience grâce à des techniques appelées « inductions hypnotiques ». On accède ainsi à l’inconscient. Pour simplifier, l’inconscient recouvre tout ce que nous faisons de manière automatique : respirer, cicatriser, emmagasiner des apprentissages, des souvenirs… En accédant à notre inconscient, nous bénéficions d’une source incomparable de richesses.

Apprendre l’autohypnose

Je propose des séances d’apprentissage de l’autohypnose aux personnes de tout âge qui souhaitent maîtriser cet état, l’approfondir et l’utiliser pour travailler sur elles-mêmes : se préparer mentalement à un événement, changer, améliorer leur quotidien, exprimer leur potentiel… Je leur transmets des techniques et outils pour se mettre en état d’hypnose et travailler de manière autonome sur les objectifs de leur choix. C’est un véritable atout, tout au long de la vie ! Pour les plus jeunes, je prévois des exercices adaptés. Six à huit séances d’une heure et demie sont préconisées. Différentes modalités sont possibles : séances individuelles ou en groupe, à mon cabinet (Juvisy-sur-Orge ou Antony) ou à domicile.

Un livre consacré à l’autohypnose

En mai 2018 est paru mon livre Auto-hypnose, ma boîte à outils pour gérer toutes les situations, chez Rustica éditions. J’y dévoile toutes les techniques pour se mettre soi-même en état d’hypnose et répondre ainsi à différentes problématiques : booster ses capacités, gérer son poids, être plus optimiste ou encore faire face à un deuil… Cet ouvrage propose une progression, avec des techniques très simples pour commencer et une évolution au fil des chapitres. Je me suis attachée à partager mon savoir et mon expérience de la manière la plus authentique possible.

Pour toute commande, aux éditions Rustica : https://www.laboutiquejardinmaison.fr/23337-auto-hypnose.html

 

La PNLH, aux sources de l'hypnose

La PNLH, aux sources de l'hypnose

Synthèse des techniques hypnotiques les plus abouties, la PNLH est une méthode simple, rapide et efficace pour changer nos comportements.

Appréhension face à un événement, difficulté à se remettre d’une épreuve, manque de confiance en soi… Face à une situation donnée, la PNLH (Programmation neuro-linguistique hypnotique) nous aide à changer d’émotion, de perception, de sensation ou de point de vue. D’une certaine manière, on reprogramme le cerveau pour y ajouter de nouveaux potentiels, on identifie les comportements et réflexes inadaptés pour les remplacer par des attitudes ou des actions plus positives. L’objectif du praticien est d’observer, de comprendre et de guider une personne pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il va à l’essentiel, laissant de côté l’histoire de la personne pour s’intéresser à la structure de son comportement.

La PNL et l’hypnose à nouveau réunies

La PNLH s’inspire de l’origine de la PNL tout en prenant en compte les dernières évolutions et recherches. La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, qui se sont notamment inspirés des travaux de Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. En France, la PNL a été très utilisée en entreprise et a été coupée de son côté hypnotique. La PNLH rassemble toutes les forces des différents courants d’hypnose et de la PNL, au service d’une action rapide et efficace.

La séance de PNLH : des cycles hypnotiques courts

Une séance de PNLH se décompose en plusieurs unités courtes, de cinq à dix minutes en moyenne. Chaque unité répond à une étape dans le processus de changement. L’idée est de réaliser plusieurs protocoles rapides et de combiner leurs effets.

Une unité débute par une phase de préparation, en pleine conscience. Puis le thérapeute amène la personne dans un état de conscience modifié. Il commence à déterminer avec elle l’objectif visé et cible le travail sur une première problématique. Enfin, il utilise un premier outil de changement. L’unité s’achève par un retour du patient sur son ressenti et, si besoin, un deuxième cycle démarre.

Praticienne en PNLH diplômée, je réalise des séances à mon cabinet de Juvisy sur Orge (91) ou à domicile.

Voir le détail de mes consultations.

EMDR / RITMO

oeil

Cabinet :

86, avenue de la division Leclerc
92160 Antony

et

28, avenue des Capucines
91260 Juvisy-sur-Orge

Tél. : 07 81 91 68 48

ISABELLE THUREAU - SOPHROLOGUE, HYPNOLOGUE - SIRET : 525 331 575 00015 - APE : 8690F

Casino Bonus at bet365 uk