Tél : 07 81 91 68 48   facebook-128 google maps google-plus-128

Le RITMO®, pour vaincre les traumatismes

Apparentée à l’EMDR, le RITMO® est une technique qui a fait ses preuves pour soulager les traumatismes. Ses bienfaits s’étendent à d’autres troubles comme les dépendances.

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®) est une alternative thérapeutique aux traitements du stress post-traumatique. Il permet de résoudre efficacement divers traumatismes mais trouve également des applications dans d’autres domaines, comme les troubles addictifs, les deuils ou les peurs irrationnelles.

Cette technique a été mise au point par Lili Ruggieri, formatrice au sein de l’Association pour la Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E). Elle consiste à faire effectuer des mouvements oculaires rapides et spécifiques, ayant pour effet de figer le traumatisme et permettant ensuite de relancer le processus de traitement de l’information. Le sujet peut alors modifier sa perception de l’expérience douloureuse, pour la dépasser et opérer de nouveaux choix. Cette méthode est combinée à l’hypnose moderne.

Le RITMO® est une technique apparentée à l’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, alors élève de John Grinder, à la fin des années 1980. Elle a découvert cette méthode par hasard : en laissant ses yeux dériver au hasard dans un parc, elle s'est rendu compte que ces mouvements l'apaisaient et faisaient disparaître une grande souffrance émotionnelle.
Elle s'est  ensuite aperçue que le cerveau intègrait normalement les émotions et les apprentissages de ce qu'il avait vécu dans la journée, lors d'une phase de sommeil paradoxal durant lequel sont présents des mouvements rapides des yeux (REM, rapid eyes movement). Ce mécanisme neurologique naturel se retrouve néanmoins bouleversé lors d'un traumatisme. Ainsi, en reproduisant ces mouvements oculaires, l'EMDR permet d'accéder à un mécanisme d'intégration neurologique permettant d'éliminer une émotion bloquée, et jusqu'aux traumatismes les plus violents.

Les personnes traitées se comptent aujourd’hui par centaines de milliers. Aux Etats-Unis, chaque victime directe ou indirecte d’une catastrophe (attentat, accident d’avion…) a la possibilité d’être traitée rapidement par l'EMDR. La technique s’applique aussi à de plus petits traumatismes (angoisse, paniques), ainsi qu’à d’autres affections comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression.

 L'EMDR jouit de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité clinique.

 

Formée par Lili Ruggieri, j’utilise le RITMO® en complément de l’Hypnose.

 

Plus d'informations sur le blog de Lili Ruggieri :

http://lili-ruggieri.over-blog.com/article-ritmo-la-gestion-des-traumatismes-113940468.html

EMDR / RITMO

oeil

Cabinet :

86, avenue de la division Leclerc
92160 Antony

et

28, avenue des Capucines
91260 Juvisy-sur-Orge

Tél. : 07 81 91 68 48

ISABELLE THUREAU - SOPHROLOGUE, HYPNOLOGUE - SIRET : 525 331 575 00015 - APE : 8690F

Casino Bonus at bet365 uk